Le raccordement au réseau de la nouvelle centrale solaire de Toul-Rosières a eu lieu pendant le mois d'aout. Cette centrale, qui sera la plus grande de ce type en Europe, est équipée d'installations écoresponsables pour favoriser la biodiversité.
Installée sur le site d'une ancienne base militaire aérienne, la centrale de Rosières-en-Haye est en phase terminale de construction. Son propriétaire, EDF, a commencé à la raccorder au réseau public de RTE et elle devrait commencer à fonctionner avant l'automne 2012.
Avec une capacité de 115 à 135 mégawatts-crêtes, ce qui correspond environ aux besoins énergétiques de 60.000 personnes, il s'agit de la plus grosse centrale européenne de ce type.
Dans un souci de protection de l'environnement et de la biodiversité, les exploitants de cette unité de production ne se contentent pas de créer de l'énergie solaire renouvelable. Plusieurs dispositifs permettent également de diminuer encore plus l'impact environnemental de la centrale.
Ainsi, ce sont des moutons qui seront chargés d'entretenir le terrain où sont disposés les panneaux photovoltaïques. Les troupeaux ovins auront pour mission de brouter les herbes folles qui pourraient envahir le site.
Par ailleurs, des abris ont été installés pour protéger les chiroptères sous la surveillance d'associations écologistes locales. Trois abris au prix unitaire de 70 000 euros ont déjà été construits pour accueillir les chauves-souris.
article complémentaire et photo sur Le Républicain Lorrain (2256 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT