Depuis dix ans, les Rubans promeuvent une culture exigeante du développement durable et distinguent annuellement des collectivités qui conduisent des politiques globales, efficaces et innovantes en la matière. Reconnu comme une référence par les collectivités, le concours des Rubans du développement durable est animé par l'Association des maires de France, l'Association des Maires de Grandes villes de France et le Comité 21 (Comité français pour le développement durable).
Son jury réunit 22 acteurs nationaux représentatifs du secteur local, des médias et des organismes spécialisés dans les différents enjeux du développement durable sur les territoires, ainsi que la Caisse des Dépôts, GDF SUEZ, Eiffage et SNCF, les partenaires de l'opération. Pour cette dixième édition, Dominique Bourg, philosophe et professeur à l'Université de Lausanne, succède à Jean-Marie Pelt et Denis Cheissoux à la présidence du jury.
En 2012, le jury a conduit une évaluation exigeante de l'ancrage des démarches de développement durable dans le temps et sur les territoires. Il a récompensé les collectivités qui animent de manière dynamique leur projet territorial de développement durable, en mobilisant les citoyens et les acteurs socio-économiques, et en développant des idées et des actions innovantes.
8 collectivités obtiennent le label des Rubans
La Roche-sur-Yon (85), Valenciennes (59), Villefranche-sur-Saône (69), la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées (64), la communauté de Lorient agglomération (56), le Conseil général de la Somme (80), le Conseil général de la Réunion (974), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (93).
11 collectivités obtiennent le renouvellement de leur Ruban
Beynat (19), Bordeaux (33), Carquefou (44), Colmar (68), Créon (33), Echirolles (38), Mellé (35), Orléans (45), Grand Alès-en-Cévennes (30), Pays de Montbéliard Agglomération (25), Grand Nancy (54).
Ces collectivités labellisées ont fait du développement durable un axe d'identité et d'attractivité de leur territoire. Dominique Bourg, Président du jury 2012, salue " des démarches au long cours, qui se poursuivent et s'approfondissent avec le temps. L'inscription des projets dans la durée leur permet d'élargir les publics et les secteurs concernés, et de se mailler avec la vie des entreprises. "
Les labels seront remis le 4 décembre prochain dans les salons de la Présidence du Sénat, sous le Patronage de Jean-Pierre Bel et en présence de Dominique Bourg, président du jury 2012.
Pour en savoir plus (493 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT