Les séances informelles supplémentaires du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA), du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements des Parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) et du Groupe de travail spécial sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP) ont eu lieu au Centre de conférences des Nations Unies de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique, à Bangkok, Thaïlande, du 30 août au 5 septembre 2012.
Dans le cadre de l'ADP, les parties se sont réunies dans des séances de tables rondes pour discuter de leur vision et aspirations pour l'ADP, des résultats escomptés de son travail et de la façon dont ces résultats peuvent être réalisés. Les parties y ont également débattu de la façon d'améliorer l'ambition, du rôle des moyens de mise en oeuvre et de la manière de renforcer les initiatives internationales de coopération, ainsi que des éléments qui pourraient encadrer le travail de l'ADP.
La session de l'AWG-KP a été consacrée à la résolution des questions en suspens en vue d'assurer la réussite des travaux du groupe à Doha, au Qatar, en décembre 2012, en recommandant à la Conférence des Parties (CdP) agissant comme Réunion des Parties au Protocole de Kyoto (RdP), un amendement pour adoption. Cet amendement permettrait une deuxième période d'engagement au titre du Protocole qui commencerait immédiatement à partir du 1er janvier 2013. L'AWG-KP a produit un document officieux décrivant les éléments d'une décision de Doha sur adoption de l'amendement au Protocole de Kyoto. Beaucoup de parties ont salué les progrès accomplis à Bangkok, en particulier la clarté accrue sur les options retenues pour la conduite de la transition vers une deuxième période d'engagement.
L'AWG-LCA a continué à travailler sur des solutions pratiques pour remplir des mandats spécifiques issus de la CdP 17 à Durban. L'accent y a été mis sur les résultats qui pourraient être nécessaires pour l'achèvement des travaux du groupe à Doha, sur la manière dont les éléments seront reflétés dans le résultat final de l'AWG-LCA, et sur le point de savoir si des travaux supplémentaires allaient être nécessaires au-delà de la CdP 18 et , si oui, l'identification de questions concrètes et savoir si ces questions allaient exiger un travail technique ou une considération politique. Cinq ateliers fondés sur la décision 2/CP.17 (résultats des travaux de l'AWG-LCA) ont été également organisés à Bangkok. Le travail de l'AWG-LCA a été saisi dans une note informelle sommaire de la présidente de l'AWG-LCA en vue d'aider à clarifier les points de convergence. Certaines parties se sont dites préoccupées par l'absence de distinction entre les éléments mandatés pour un nouvel examen à Durban et les autres éléments du Plan d'action de Bali (PAB), et par le fait que le document du Président n'ait pas rendu pleinement compte des discussions menées durant la session.
Certains ont déclaré craindre que la réunion n'ait pas réalisé des résultats satisfaisants dans la perspective de Doha, mais d'autres ont salué les progrès accomplis, en particulier dans le cadre des discussions menées au titre du Protocole de Kyoto.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[COP18-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (653 hits)
Lire le bulletin précédent (605 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT