Un groupe d'instituts de recherche et de partenaires de développement internationaux vient de publier une base de données en ligne sur les acquisitions foncières, soit la 'Land Matrix' (matrice des terres). L'objectif de la Land Matrix est de promouvoir la transparence et la reddition de comptes dans les décisions sur les terres et les investissements par un accès public aux données.
Le projet encourage les citoyens, chercheurs, gouvernements et entreprises à fournir des données et améliorer la qualité et l'accès aux données concernant les acquisitions foncières mondiales. Les usagers de la base de données peuvent consulter les sommaires ou explorer les acquisitions de façon individuelle. On retrouve également un outil de visualisation en version Béta qui présente les relations entre les investisseurs et les pays ainsi que les détails par secteur.
Parmi les partenaires contribuant au projet, on retrouve la International Land Coalition, le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), le Centre pour le Développement et l'Environnement de l'Université de Berne (Suisse), le German Institute for Global and Area Studies et la GIZ (institut pour la coopération internationale allemande).
Sources: Land Update de l'Institut international de développement durable et landportal.info
07/10/24 à 12h30 GMT