Sauver " le Thiof " (Mérou Blanc) de sa disparition programmée, c'est à cela que l'ONG Greenpeace est en train d'oeuvrer, selon le quotidien sénégalais "Sud Quotidien". Selon "Sud Quotidien", une nouvelle campagne a été lancée le vendredi 22 février 2013 à Dakar en présence de "l'ambassadeur" du Tiof au Sénégal, Doudou Ndiaye Rose.
"L'occasion est saisie par M. Ahmed Diamé, chargé de campagne Océans Green peace Afrique, pour faire la situation de cette espèce qui, selon lui, est en état de disparition. Si l'on n'y prend garde, cette espèce "icône" du Sénégal risque d'être exploitée jusqu'à son extinction et les générations futures grandiront sans la connaître".
Le chargé de campagne a toutefois imputé cette responsabilité à des navires étrangers qui obtiennent des licences de pêche dans d'autres pays et en profitent pour pêcher dans les eaux sénégalaises.
Face à cette situation Ahmed Diamé préconise : "nous demandons un moratoire sur une exportation et la création de réserves marines dans les zones économiques Exclusives (EEZ) sénégalaises. Nous appelons les pêcheurs, les consommateurs et les décideurs politiques à se mobiliser et agir pour éviter la disparition programmée du Thiof".
Dr Arnaud Zagbaï
Source : (Quotidien sénégalais "Sud Quotidien")
Lire l'article de Sud Quotidien (714 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT