Le
groupe a par ailleurs développé avec l'aide d'un spécialiste
(Eco2initiative-AGD)
un outil
de calcul basé sur les données de l'ADEME (agence de
l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) modélisant le
cycle de vie complet du matériel
de départ, permettant d'évaluer l'empreinte carbone de
l'ensemble du parcours et de la comparer à l'empreinte standard
d'un matériel équivalent.
////
Interview de Fabrice Pouzaud, Directeur Général d’AS Lease, à l’origine de la démarche :
Q : Pourquoi avez-vous lancé ce concept ?
R : Notre société a pour ambition de devenir un acteur majeur du développement durable à travers notre offre de service permettant la traçabilité des matériels des leur première utilisation jusqu’au recyclage total en fin de vie.
Depuis le 1ER janvier 2013, la nouvelle réglementation issue du Grenelle II, impose à chaque entreprise de plus de 500 salariés, de faire un bilan carbone et de mettre en place un plan d’action en faveur d’une baisse des émissions de gaz a effets de serre.
Notre approche environnementale du cycle de vie des produits et la nouvelle réglementation liée au Grenelle II sont le fil conducteur de notre concept CO2Lease®
Q : En quoi est-ce que votre approche diffère du circuit classique de traitement des DEEE ?
R : Notre approche diffère de l’approche classique de traitement DEEE car notre objectif prioritaire est de ré-employer l’équipement ou ses composants avant sa destruction.
Notre approche est fondée sur un système expert de tri sélectif des composants des équipements informatiques pour un but unique leur réutilisation permettant ainsi de doubler leur durée de vie.
Q : Quel intérêt ont les clients à passer par vous, quand de tout façon ils ne voient plus ce qui se passe une fois le matériel arrivé en fin de vie ?
Les entreprises sont de plus en plus incitées à travers leurs obligations ou leurs démarches de développement durable à garantir la fin de vie de leurs produits informatiques obsolètes.
L’intérêt pour le client est de trois ordres :
Une réponse à leurs obligations réglementaires DEEE de recyclage en fin de vie
Une réduction de CO2 allant jusqu’à plus de 50% sur leurs produits informatiques
Une garantie d’une réutilisation de l’équipement : une seconde vie, voire une troisième vie puis une destruction propre « 100% des déchets revalorisés »
Source : Communiqué de presse de la société AS Lease (www.aslease.com)
AS Lease (813 hits)
Eco2initiative-AGD (1743 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT