Le lac Bam est la plus grande retenue naturelle d'eau du Burkina Faso. Situé dans la région du Centre-Nord, le lac constitue la première source de revenus pour plusieurs ménages de la province. Mais ces dernières années, la réserve d'eau naturelle est menacée de disparition du fait de plusieurs facteurs, d'où l'initiation d'un projet en vue de sa restauration.
Le lac Bam s'étend sur 35 km avec un bassin versant de 2 610 m2. Selon les experts du domaine, il avait une capacité de stockage initiale de plus de 40 millions de m3 d'eau. Actuellement, il n'en possède qu'environ 37 millions de m3. Le lac avait aussi une production halieutique de 820 tonnes par an avec une potentialité agricole de 2000 hectares. Cette production est passée de nos jours à 40 tonnes du fait de sa dégradation constante qui est, en partie, due à l'action de l'homme et aux effets des changements climatiques, à en croire les spécialistes. A titre d'exemple, une étude récente a dénombré plus de 2000 motopompes aux alentours du lac, toute chose qui contribue à la pollution de cette retenue d'eau naturelle.
Prenant acte de la persistance du phénomène et de l'importance du lac, le gouvernement du Burkina Faso a initié un projet de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam (PRPV/LB) avec Ambroise Ouédraogo comme coordonnateur du projet. Selon ce dernier, le projet a vu le jour en 2009 mais, compte tenu des procédures administratives, les travaux n'ont pu débuter qu'en avril 2011. Les études du projet coûteront environ 250 millions de F CFA, et le financement sera assuré par l'Etat burkinabè et la Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD), à en croire le coordonnateur. Les études sont déjà confiées à un groupement de bureaux de l'UEMOA.
Par:
Asmado RABO (Collaborateur) Journal, Le Pays.
Pour en savoir plus: PRESERVATION DES RESSOURCES NATURELLES : Vers une restauration du lac Bam (768 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT