Depuis 20 ans, le CEN Savoie engage une politique de préservation de l'environnement au travers d'actions concrètes tels que :
- la restauration de zones humides par obturation de drains ou creusement de mares (en 50 ans, ces zones ont été réduites de moitié)- l'entretien de milieux herbacés (secs ou humides) par débroussaillage (les fauches ou pâturages sont réalisés en partenariat avec 20 exploitants agricoles)
- la préservation de boisements en " évolution libre "
- la définition de trames bleues et vertes pour le passage de la faune
- l'établissement de plusieurs inventaires (pelouses sèches, zones humides...)
Véritable relais d'informations et actions sur les territoires de Savoie, le CEN Savoie est un référent du Patrimoine naturel, comme les 29 CEN régionaux ou départementaux en France.
Légitimé par un agrément conjoint " Etat-région ", il cherche à mutualiser connaissances scientifiques et compétences techniques pour favoriser l'échange entre territoires sur le plan national.
Evénement du printemps
Dans ce rôle d'expert et de catalyseur de projets, le CEN Savoie doit réconcilier dynamisme territorial (attractivité touristique avec ses randonnées, baignade, chasse, pêche...) et préservation de la nature (sauvegarde de la biodiversité). Un enjeu qui conditionne ses actions au quotidien.
La réintroduction de tortues cistudes le 27 avril prochain marque l'aboutissement de longs travaux de restauration et d'entretien des milieux naturels en région Rhône-Alpes.
CONTACT Conservatoire d'Espaces Naturels de Savoie : 04 79 25 20 32
Pour en savoir plus (3808 hits)
Dossier de presse (PDF) (695 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT