Le ministre ivoirien des eaux et forêts, Mathieu Babaud Darret, a procédé le lundi 15 avril 2013, à son cabinet, à la signature de trois conventions portant sur la gestion durable des forêts en Côte d'Ivoire.
La première convention est un accord de coopération technique avec l'Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT), qui s'occupe de la promotion et la valorisation des bois tropicaux pour une meilleure compétitivité sur les marchés internationaux. Cette organisation, selon le ministre Babaud, apportera son expertise dans le cadre de l'exploitation, la transformation et la commercialisation des bois tropicaux.
La seconde convention a été signée avec l'Association sino-africaine des Exploitants de bois de Côte d'Ivoire. Il s'agit d'une convention qui porte sur le financement de 500 ha de reboisement de vêne dans la forêt classée de Foumbou, dans la région de Korhogo (nord de la Côte d'Ivoire). Ce financement, d'un montant de 305 millions de FCFA devra permettre en 3 ans de reboiser ce site.
La troisième signature, qui est également une convention de financement, s'est faite avec le syndicat des exploitants et exportateurs de bois de vêne de Côte d'Ivoire (SYNEEBY-CI). Il porte sur l'engagement du syndicat à assurer le financement de 500 ha de reboisement de bois de vêne à hauteur de 305 millions de FCFA dans les forêts classées du Bandama Blanc (cours d'eau) et de la Loho (cours d'eau). Le ministre a salué tous ses accords qui devraient permettre de soulager la forêt ivoirienne " en grand danger aujourd'hui", selon lui. Il a indiqué que ce reboisement porte sur les essences les plus menacées dont le bois de vêne qui fait aujourd'hui l'objet d'une exploitation intensive dans un écosystème fragile.
Dr Arnaud Zagbaï
Source: Intelligent d'Abidjan (quotidien ivoirien)
07/10/24 à 12h30 GMT