La conférence “Fixation du carbone du sol, une solution aux problèmes liés au climat, à la sécurité alimentaire et aux services ecosystémiques"aura lieu en Islande du 26 au 29 mai 2013. La conférence est organisée par le Soil Conservation Service of Iceland et l'Agricultural University of Iceland en partenariat avec des organisations nationales et internationales dont la Global Soil Partnership (FAO), l'Université des Nations Unies et la Commission Européenne.
L'objectif de la conférence est de mettre en avant l'importance croissante du carbone biologique pour un résultat gagnant-gagnant, dans des contextes variés quant au type et à l'utilisation des terrains. Le carbone a un rôle crucial pour la fertilité des sols et donc pour la sécurité alimentaire, la rétention des nutriments et de l'eau, la biodiversité et les services écosystémiques.
La conférence passera en revue l'état de la science et les connaissances à approndir. Parmi les thèmes qui seront abordés sont l'utilisation des terres et les pratiques de restauration des terres qui améliorent la substance organique du sol (SOS), comment vérifier la séquestration du carbone et les liens avec les objectifs de l'ONU-CCCC et d'autres objectifs, accords et négociations sur le plan mondial. La question de savoir comment augmenter les flux de financement liés au climat pour la restauration de la qualité des sols et des terres sera également étudiée.
Source: Global Soil Partnership
Site web de la conférence (900 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT