La Journée internationale des oiseaux migrateurs a été célébrée le week-end dernier. Pour les initiateurs, la zone des Niayes mérite une protection, à l'instar des autres sites du Sénégal.
L'Alliance Natangue 5 juin, créée par le ministère de l'Environnement et du Développement durable en début d'année, a célébré, samedi dernier, au Technopole, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Réunis autour du thème : " Travailler en réseau pour les oiseaux migrateurs ", les organisateurs de cette rencontre ont exhorté au respect de l'écosystème qui subit des agressions de la part de l'homme.
Au nom du ministre de l'Environnement et du Développement durable, le colonel Baïdy Bâ a laissé entendre que la présence des oiseaux migrateurs est un indicateur de la santé de l'écosystème. D'où l'intérêt de préserver la zone des Niayes pour protéger ces espèces.
Ibrahima Niang de l'Alliance Natangue 5 juin a déploré le fait que des pélicans soient abattus par des chasseurs. " Les comportements des oiseaux dépendent de nombreux facteurs, tels que la saison, la quiétude et la disponibilité des ressources humaines. Cela constitue, pour eux, un moyen de s'adapter aux contraintes. Ainsi, ils explorent et exploitent différents sites (...) ", a reconnu le colonel Bâ, qui soutient que la survie de ces oiseaux est hypothéquée par les pollutions, les destructions des habitats, les empoisonnements, les braconnages, les effets des changements climatiques, etc...
Serigne Mansour Sy CISSE
Source : www.lesoleil.sn
Pour en savoir plus (682 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT