Les entreprises françaises de plus de 500 salariés sont tenues de réaliser tous les trois ans leurs bilans d'émissions de gaz à effet de serre. Le transport représente un cinquième des émissions d'équivalent CO2 générées sur le territoire français. Parmi les modes de transport, le transport routier est le plus impactant. Au sein de la chaîne logistique, le transport est aussi l'une des sources les plus émettrices. Notre recherche s'intéresse donc à une entreprise de transport. Pour ce faire, nous avons réalisé son bilan des émissions de gaz à effet de serre en utilisant la méthode " bilan carbone® " afin d'en comprendre les sources d'émissions d'équivalent CO2 et ainsi pouvoir émettre des hypothèses de réduction. Les principaux objectifs de l'étude sont les suivants : analyser les sources émettrices du pôle transport d'une chaîne logistique et donner des pistes de réduction de ces émissions d'équivalent CO2.
Une communication de Anicia Jaegler, Bordeaux Management School (BEM), et Natacha Gondran, CNRS : UMR5600 - Environnement Ville Société (EVS), département PIESO : Performance Industrielle et
Environnementale des Systèmes et des Organisations, de l'Institut Henri Fayol
de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne lors 10e Congrès International de Génie industriel, La Rochelle : France.
Site du département PIESO (671 hits)
Site du 10e Congrès International de Génie industriel, La Rochelle : France. (901 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT