l'orpaillage est une activité informelle et de survie, menée spontanément par les populations en quête de revenu monétaire. Cette pratique présente des inconvénients au plan environnemental, socioculturel, sécuritaire et même économique. A titre d'illustration, on note la dégradation du couvert végétal, la pollution du sol, de l'air et des eaux, les atteintes aux bonnes moeurs avec la prostitution et la consommation des drogues, le banditisme, l'évasion fiscale, les éboulements avec leurs corollaires de pertes de vies humaines, etc. Les chiffres donnés par le département en charge de Mines montrent que l'orpaillage implique plus d'un million de personnes et concerne au moins 600 sites aurifères connus, répartis à travers tout le pays.
La réglementation nationale actuelle prévoit un encadrement des sites d'orpaillage par les opérateurs nationaux auxquels il est délivré une autorisation d'exploitation artisanale. Toutefois, précise le ministre Lamoussa Salif Kaboré, la réglementation des activités d'orpaillage ne vise pas à priver les orpailleurs de leur gagne-pain, mais à les encourager à s'organiser pour exercer leur activité, selon les règles de l'art et en toute légalité.
A cela s'ajoute la question de la relecture du code minier afin d'actualiser celui en vigueur mais qui ne repond plus aux préoccupation du moment.
Cette relecture du code minier n'a pas pour seul but l'augmentation des taxes pour accroître les revenus de l'Etat. C'est un processus qui met en jeu d'une part, les intérêts des investisseurs miniers qui cherchent à optimiser les revenus pour une meilleure rentabilité, et d'autre part, les communautés locales qui veulent maximiser les bénéfices qu'ils peuvent tirer de l'activité minière. C'est pourquoi, le processus de relecture du code minier en cours se déroule, d'une manière concertée. L'énergie, une préoccupation mondiale.
Source autorisée: lefaso.net
Lire la l'article en suivant le lien.
ASSEMBLÉE NATIONALE : L%u2019or en débat à l%u2019hémicycle (610 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT