La 17ème Ecole d'été en évaluation environnementale organisée par le Secrétariat international francophone d'évaluation environnementale (SIFÉE) et l'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) s'est déroulée du 03 au 08 juin 2013 à Lomé au Togo. Cette édition a porté sur l'Analyse du risque dans le processus d'évaluation environnementale : approche, méthode et traitement de l'information.
En effet, l'analyse du risque s'appuie sur des concepts et des méthodes dont la compréhension constitue un atout pour les praticiens de l'évaluation environnementale à qui revient la responsabilité d'évaluer l'opportunité de réaliser de telles études, d'en déterminer la portée et d'intégrer les résultats à l'évaluation globale des actions envisagées.
Ont pris part à cette édition, environ une centaine d'apprenants et de formateurs provenant de différents pays francophones. Les apprenants sont composés d'étudiants notamment de l'Université Senghor d'Alexandrie en Égypte (Opérateur direct de la francophonie), des cadres des structures nationales en charge de la gestion de l'environnement de certains pays francophones, des consultants, etc. Quant au corps des formateurs, il est constitué pour l'essentiel des universitaires du Nord et du Sud et des professionnels du secteur privé.
Tout au long des six (06) jours de formations, les apprenants ont été entretenus du rôle de l'analyse du risque dans les processus d'évaluation environnementale. Ensuite, la méthodologie générale de l'évaluation du risque a été présentée, surtout les concepts afférents, les approches, les méthodes, les étapes de la réalisation d'une étude sur le risque. Enfin, la distinction entre les notions d'évaluation du risque et de perception du risque a été explicitée. Également au cours de ces formations, il a été question de la gestion du risque et de l'élaboration de programmes de gestion du risque. Aussi, un bilan des pratiques en matière d'évaluation et de gestion du risque a été dressé. Afin d'illustrer les différentes notions discutées, des études de cas ont été présentées dans la perspective de tirer les leçons des expériences réalisées dans ce domaine.
Cette année, la West African Cement (WACEM) a accueilli les participants à l'occasion de la traditionnelle visite pédagogique de l'École d'été, le quatrième jour de formation. Cette sortie a permis aux apprenants de mettre en pratique certaines notions théoriques apprises, en identifiant les risques environnementaux liés aux différents secteurs de l'entreprise.
La 17ème École d'été en évaluation environnementale a été couronné de succès à plus d'un titre. Elle a connu une participation importante de professionnels du domaine et a bénéficié de l'implication des autorités togolaises. Cette implication s'est traduite par la mobilisation des partenaires financiers pour la réussite de l'évènement et la présence des personnalités du Ministère de l'Environnement et des Ressources Forestières aux cérémonies d'ouverture et de clôture de l'École d'été.
A l'instar des éditions précédentes de l'Ecole d'été, la rencontre de Lomé 2013 constitue de véritables moments de partage et d'échange entre les praticiens de l'évaluation environnementale. Au fil des éditions, l'Ecole d'été s'affirme de plus en plus comme un rendez-vous incontournable des praticiens francophones en évaluation environnementale.
Pour en savoir plus (824 hits)
Programme école d'été (836 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT