Selon les estimations de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), chaque année 1,3 milliards de tonnes d'aliment sont gaspillés. Cela représente la même quantité de nourriture produite dans l'ensemble de l'Afrique sub-saharienne.
Au même moment, 1 personne sur 7 dans le monde va au lit en ayant faim et plus de 20 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de faim. Etant donné la grande disparité et l'inégalité des styles de vies qui ont pour résultats des effets dévastateurs sur l'environnement, le thème de cette année Pensez- Mangez-Préservez encourage les communautés à être plus conscient de l'impact environnemental de leurs choix alimentaires.
Alors que la planète a du mal à fournir suffisamment de ressources à 7 milliards de personnes (9 milliards en 2050), la FAO estime qu'un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Les déchets alimentaires représentent une perte énorme de ressources naturelles et ont un impact négatif sur l'environnement (...)
Par Raphaël KAFANDO, lefaso.net, publication initiale 5 juin 2013. Source : PNUE
09/12/24 à 11h08 GMT