Le gouvernement ivoirien a organisé la semaine dernière sa première table ronde sur l'eau potable qui a permis d'enregistrer 200 milliards FCFA (300 millions d'euros) de promesses financières des bailleurs de fonds publics.
" 53 ans après l'indépendance du pays, plus de 470 localités de plus de 4 000 habitants, dont 108 localités de plus de 10 000 habitants, ne disposent pas encore d'un système public de distribution d'eau potable (...) En matière d'hydraulique rurale, on note un déficit de près de 8000 points d'eau villageois à construire sur l'ensemble du territoire national " a explique le premier ministre Daniel Kablan Duncan.
D'ici 2015, les investissements pour réduire de moitié le pourcentage de la population n'ayant pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable ont été estimés à 645 milliards FCFA (980 millions %u20AC).
Plusieurs financeurs du développement ont participé à Abidjan à ces 2 jours de rencontres dont la BOAD, l'Agence Française de Développement (AFD), l'Agence Japonaise de Coopération (JICA), la BAD, la BADEA, la BIDC, l'Union européenne, la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement (BEI), l'Office national de l'eau et de l'assainissement, le fonds Koweitien pour le développement économique, etc.
Une deuxième rencontre est prévue en décembre entre ces bailleurs de fonds et le gouvernement ivoirien pour affiner les estimations budgétaires et prioriser les projets.
Source autorisée: Agence Ecofin
Pour en savoir plus (2969 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT