Un barrage hydroélectrique pour le Ghana et le Togo
Les experts du Ghana et du Togo réunis lundi à Lomé réfléchissent sur la faisabilité d'un projet de construction de barrage hydroélectrique à Jualé au Ghana sur le fleuve Oti, un barrage dont le coût de réalisation est estimé à 228,27 millions de dollars américains. Le barrage de Jualé va alimenter les régions septentrionales des deux pays en énergie électrique, a appris l'Agence Afreepress.
Lors de la rencontre présidée à Lomé par le ministre de l'énergie et des Mines, Noupokou Damipi a insisté sur l'importance du projet qui a-t-il dit, devra produire plusieurs dizaines de mégawatts en vue de permettre aux deux pays bénéficiaires de diversifier leurs sources d'approvisionnement en énergie électrique.
Le projet se situe aux environs de Bassar-Bandjili et va permettre de produire 87 mégawatts avec un combustible de 400 gigawatts heures par an. Les deux parties sont à l'étape des discussions. A la fin de cette étude de faisabilité, nous saurons avec précision la puissance estimée et le coût de ce barrage, a indiqué le ministre Damipi Noupokou.
Ce projet vient à point nommé pour conduire le Togo vers la diversification de ses sources d'approvisionnement en énergie, a laissé entendre M. Damipi.
A la fin de la rencontre de Lomé, une structure devant coordonner les discussions entre les deux pays pour mener vers la réalisation du projet va être mise en place.
Telli K.
Source : www.icilome.com Pour en savoir plus (1420 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT