Le Plan Bleu publie un nouveau Cahier dont l'objectif est de mettre en valeur les liens qui unissent la protection de l'environnement et le développement local dans le cas spécifique des Aires marines et côtières protégées en Méditerranée. Il montre que la protection des milieux naturels peut générer des avantages socioéconomiques pour le développement local. Ces avantages sont fondés sur l'accroissement à long terme des flux de services rendus par les écosystèmes contribuant au bien-être des personnes.
Cette étude vise à qualifier et quantifier les effets de la protection sur la situation socioéconomique en observant l'évolution des services écologiques rendus dans cinq sites méditerranéens :
· le Parc naturel du Cap de Creus en Espagne,
· la Zone sensible des îles Kuriat en Tunisie,
· l'Aire spécialement protégée de Kas Kekova en Turquie,
· le Parc national marin de Zakynthos en Grèce,
· et le projet de protection du Mont Chenoua et des Anses de Kouali en Algérie.
Basé sur les rapports relatifs aux études de cas portant sur chacun des sites, dont une synthèse est présentée ici, ce travail a été réalisé dans le cadre du Partenariat stratégique pour le Grand écosystème marin de la Méditerranée (PSGEM), et a bénéficié du soutien du Fond français pour l'environnement mondial (FFEM), ainsi que des agences de développement de la France et de l'Espagne (respectivement AFD et AECID).
Etude économique des effets des aires protégées marines et côtières en Méditerranée (748 hits)
Pour en savoir plus sur le Plan Bleu (668 hits)
Economic study of the impacts of marine and coastal protected areas in the Mediterranean (737 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT