À la veille de deux forums sur le pastoralisme et l'irrigation au Sahel organisés par la Banque mondiale et ses partenaires du développement à Nouakchott (Mauritanie) et Dakar (Sénégal) respectivement les 29 octobre et 31 octobre 2013, la Banque mondiale a publié le document Transformer l'agriculture au Sahel: comment y parvenir?
Rappelant que la recrudescence de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la pauvreté croissante face à un climat en évolution rapide et une base de capital naturel en dégradation constituent des défis de taille pour l'agriculture, le rapport préconise l'adoption d'une approche intégrée à l'échelle du paysage. Cette approche vise une adaptation aux changements climatiques pour la gestion des demandes concurrentes de terre, d'eau, d'autres ressources naturelles.
Le rapport décrit six interventions prioritaires pour gérer les risques et augmenter la productivité dans le cadre d'une approche à l'échelle du paysage afin d'avoir un impact transformationnel dans le secteur agricole au Sahel :
1. Mise à très grande échelle des investissements dans l'irrigation
2. Facilitation de l'adoption à grande échelle de pratiques de gestion durable des terres et de l'eau dans l'agriculture pluviale
3.Amélioration du développement et de la gestion du cheptel des éleveurs
4.Accélération de l'adoption de technologies agricoles à l'épreuve des changements climatiques: variétés de cultures résistantes à la sécheresse
5.Amélioration des pratiques de gestion post-récolte et de l'accès et intégration des marchés
6.Amélioration de la préparation aux situations d'urgence
Source: Banque mondiale
Pour lire la publication (741 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT