La conférence internationale de l'aménagement numérique des territoires en Afrique (ANTA 2013) prévue du 3 au 4 décembre, à Dakar, vise à renforcer la solidarité numérique et à accélérer le développement économique et social des collectivités locales, a indiqué Modou Mamoune Ngom, directeur des Télécommunications au ministère de la Communication et de l'Economie numérique.
''La conférence va permettre à tous les acteurs d'élaborer des stratégies qui amèneront l'économie numérique au coeur des collectivités territoriales. Il faut combler le vide de la connectivité et des infrastructures au-delà des villes'', a-t-il dit, lors d'un point de presse.
La conférence internationale de l'Aménagement numérique des territoires en Afrique (ANTA 2013) se tiendra à l'hôtel King Fahd Palace. Elle a pour thème: ''Les enjeux de l'aménagement durable des territoires et le rôle incontournable du numérique.''
Une série de conférences et de panels internationaux consacrés à l'Aménagement numérique des territoires en Afrique est prévue lors de la manifestation organisée par le ministère de la Communication et de l'Economie numérique, en collaboration avec l'Association internationale Solidarité francophone pour le numérique (SFN).
''Les échanges porteront sur la dimension numérique au coeur de l'aménagement des territoires et sur l'aspect pédagogique de l'aménagement durable des territoires'', a expliqué Modou Mamoune Ngom.
Ils devront, selon lui permettre, d'une part, de dégager une vision d'aménagement du territoire, en concertation avec l'ensemble des parties prenantes concernées et d'autre part, ''de trouver les solutions adaptées pour nos villes''.
La conférence qui sera une rencontre, de dialogue et d'échanges d'expériences interdisciplinaires et pluridisciplinaires va, selon M. Ngom ''accompagner et soutenir les initiatives de l'Etat du Sénégal, qui a manifesté son ambition de favoriser la mise en place d'une société numérique, à travers la définition d'une stratégie nationale et d'un plan de développement de la sous-traitance en matière de TIC''
''Elle a l'ambition de mobiliser l'ensemble des énergies et des moyens humains et matériels disponibles dans le but de faire bénéficier à chacun des pays africains des immenses potentiels de développement offerts par les technologies numériques pour l'aménagement durable de nos territoires'', a ajouté le directeur des Télécommunications.
Par la même occasion, les organisateurs vont célébrer le 4 décembre la semaine africaine des technologies de l'information et de la communication.
La cérémonie se tiendra au Centre internationale de commerce extérieur du Sénégal (CICES), en présence du ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye.
SDI/OID/AD
Source : www.aps.sn
Pour en savoir plus (680 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT