Le CVG (Centre de Valorisation des Glucides) a été partenaire technique du projet Techflax qui avait pour objectifs le développement de produits innovants issus de la transformation de la fraction triglycérique et de la fraction polysaccharidiques de la graine de lin dans des applications techniques ciblées.
Appel à projet commun, labellisés par le pôle Walagrim et le pôle IAR, entourés de partenaires universitaires et industriels dont le CVG. L'enjeu de ce projet était de trouver des alternatives aux produits pétroliers, en tant que ressources largement utilisés mais pour autant épuisables, il a fallu donc développement des procédés respectueux de l'environnement.
La transformation de l'huile de lin en précurseurs hydroxylés a permis le développement de matériaux, coatings et adhésifs polyuréthanes partiellement biosourcés, l'hydrolyse de la fraction polysaccharide a conduit à la mise au point d'ingrédients cosmétiques, de super absorbants naturels et de produits innovants présentant des propriétés accélératrices de réparation tissulaire, la réticulation polysaccharides a permis l'élaboration d'hydrogels.
Le CVG est intervenu plus particulièrement sur le second axe de recherche c'est-à-dire sur la transformation chimique du mucilage de lin (réticulation et hydrolyse) et sur les fractions oligosaccharidiques.
Résultats issus du projet de R&D :
Le CVG a travaillé sur la mise au point de deux procédés du laboratoire à la démonstration à l'échelle pilote.
-Les oligosaccharides ; fort potentiel pour la stimulation des cellules cutanées :
Ce projet a abouti à la mise au point d'un procédé d'obtention de fractions oligosaccharides issues de la graine de lin. L'étude biologique de ces fractions a permis de mettre en évidence une activité de réparation tissulaire dont le potentiel pourrait être révélé tant sur des applications cosmétiques, que des traitements thérapeutiques.
-Des hydrogels permettant la modulation de la pénétration cutanée d'actifs cosmétiques :
Techflax a permis le développement d'un procédé industrialisable de réticulation et de purification du mucilage de lin. Ce mucilage de lin réticulé a montré son potentiel dans le domaine des hydrogels, par exemple en application cosmétique en association avec des phospholipides.
Deux brevets ont été déposés sur ce projet, dont un brevet conjointement avec le CVG, l'Université de Reims, l'université de Rouen et Vandeputte huileries.
Pour en savoir plus (607 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT