Le Réseau des jeunes leaders d'Afrique et de sa Diaspora, des Amériques et d'Europe (Rojalnu) organise depuis le 13 janvier 2013 à Dakar, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et l'ONUSIDA le quatrième sommet panafricain des jeunes leaders pour les Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD).
Le sommet est placé sous la présidence du Premier Ministre Sénégalais Aminata Touré. Durant quatre jours, 500 jeunes venus de plusieurs pays d'Afrique, réfléchiront sur le thème : le chômage des jeunes dans l'agenda post-2015 des Nations Unies. Pour le Président du Réseau des jeunes leaders, section Sénégal, Pape Moussa Sow, l'objectif du sommet est de trouver des consensus afin que les jeunes soient intégrés dans le processus de développement.
Les jeunes représentent une importante frange de la population africaine. Mais, un jeune sur deux en Afrique, a du mal à trouver du travail. Le sommet permettra aux jeunes de discuter de la mise en oeuvre des programmes visant à réduire le taux de chômage, et aussi d'échanger sur des stratégies à entreprendre pour leur insertion dans la réalisation des OMD.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, source Dépêches de Brazzaville)
09/12/24 à 11h08 GMT