SODIGAZ APC et le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB) ont procédé au lancement officiel de l'expérience pilote d'utilisation du gaz butane dans les cantines scolaires. Inscrite dans un projet environnemental, l'Ecole Sadec de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) a eu la chance d'être la première bénéficiaire de cette initiative ce jeudi 16 janvier 2014. A terme, les promoteurs du projet visent à doter toutes les cantines scolaires de gaz butane.
Le temps du lancement officiel du projet d'utilisation du Gaz Butane dans les cantines des établissements primaire, Solange Bassinga, la présidente du Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base (CCEB) dévoile le projet pilote pour la protection de l'environnement en milieu scolaire dans cinq régions du pays. En duo avec SODIGAZ, le leader de la distribution du gaz-butane au Burkina, la structure de Mme BASSINGA a fait de l'utilisation du gaz dans les établissements un arc à plusieurs cordes. Notamment pour combattre la désertification, décharger les élèves d'obligation à même de les éloigner des salles de cours (il arrive que des élèves soient sanctionnés pour n'avoir pas apporté du bois pour la cantine) mais aussi préparer les forces vives de demain au réflexe d'utilisation du gaz butane comme source énergétique.
Pour ce faire, SODIGAZ s'engage à financer une partie du dispositif matériel nécessaire pour les cantinières. Les associations de parents d'élèves et toutes structures ayant à coeur l'hygiène et l'épanouissement des élèves sont invitées à contacter la CCEB pour le reste du travail. Pour l'instant, et par la voix de sa première responsable, le Haut-commissaire Nandy Somé, la province du Houet s'est engagée à soutenir le projet.
Par: Ousséni BANCE
Publication initiale : vendredi 17 janvier 2014
Source autorisée : lefaso.net
09/12/24 à 11h08 GMT