L'Organisation météorologique mondiale est partie prenante de deux consortia multidisciplinaires de projets de recherche visant à accroître la résilience côtière: Preparing for Extreme And Rare events in coastal regions (PEARL), et Resilience-Increasing Strategies for Coasts - toolKIT (RISC-KIT).
L'Union européenne a lancé les deux projets de recherche dans le cadre du 7e Programme-cadre pour la recherche (FP7), visant à développer les stratégies de gestion des risques et des instruments pour les phénomènes extrêmes d'origine météorologique ou hydrologique et à accroître la résilience des communautés côtières.
Les inondations côtières sont l'un des fléaux naturels les plus dangereux et les plus destructeurs - comme l'a prouvé l'onde de tempête comparable à un tsunami du typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013. L'urbanisation rapide des littoraux associée au changement climatique et à des politiques de gestion des crues inadaptées ne font qu'aggraver les risques... Communiqué de presse (622 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT