Un forum international d'investissements s'est ouvert à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le mercredi 29 janvier 2014. Le forum qui se tient à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan, et dénommé ICI2014, regroupe plus de 3000 participants dont des éminents experts du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale, de la Société Financière Internationale (SFI) et de la Banque Africaine de Développement (BAD). Il a pour thème principal : " Secteur privé, levier d'une intégration régionale réussie ". Le forum est articulé autour :
- d'une part des discussions en plénières qui se déroulent sur les sous-thèmes : les infrastructures économiques, levier stratégique du développement ; l'Agro-business : la conquête industrielle ; les énergies renouvelables, enjeux économiques, défis industriels, choix et projets pour la Côte d'Ivoire ; les PME : moteurs du développement régional, et,
- d'autre part des expositions de produits ou projets. Au cours de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a indiqué : " La Côte d'Ivoire aspire à devenir un hub de la sous-région, une des grandes portes d'entrée vers l'Afrique de l'Ouest offrant un marché de plus de 300 millions d'habitants. La réalisation de cette ambition passe par des partenariats forts et durables avec des opérateurs économiques du monde entier capables de saisir les opportunités créées par la croissance ". Les travaux du forum se poursuivent jusqu'au 1er février 2014.
Dr Arnaud Zagbaï
09/12/24 à 11h08 GMT