La huitième session du Groupe de travail ouvert (GTO) de l'Assemblée générale des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable (ODD) a eu lieu du 3 au 7 février 2014, au Siège des Nations Unies à New York. Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya, et Csaba K%u0151rösi, Représentant permanent de la Hongrie, y ont poursuivi leur rôle de co-présidents de la réunion, qui a rassemblé des membres du GTO et d'autres États membres, des observateurs et des représentants des agences des Nations Unies, ainsi que les Grands groupes, pour la dernière session de la phase de " bilan " du processus du GTO, qui était l'objet de ses huit premières rencontres.
Les délégués ont abordé les thèmes suivants: les océans et les mers, les forêts et la biodiversité; la promotion de l'égalité, y compris l'équité sociale, l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes; et la prévention des conflits, la consolidation de la paix post-conflit et la promotion d'une paix durable, de la primauté du droit et de la gouvernance. Dans un résumé de clôture des débats de la semaine, le Co-Président K%u0151rösi a souligné, entre autres: le rôle des océans, des mers et des forêts en tant que supports systémiques de la vie; les préoccupations face à l'accroissement des inégalités dans le monde; et l'importance de la paix, de la primauté du droit et de la gouvernance en tant que moteurs de l'éradication de la pauvreté et du développement durable.
Les délégués ont également examiné la marche à suivre pour les cinq sessions de " prise de décision " planifiées entre mars et juillet 2014. Dans ce contexte, une consultation informelle a eu lieu dans la soirée du 4 février 2014, au cours de laquelle les États membres ont été informés que les co-présidents prépareront un document de bilan, retraçant tout ce qui a été discuté au cours de l'année écoulée, qui sera présenté le 14 février. Ils produiront ensuite, au plus tard le 21 février, un document qui servira de base aux discussions sur les ODD et les cibles, détaillant les " domaines prioritaires " que les États membres pourraient souhaiter examiner.
L'ordre du jour de la réunion d'une semaine de la GTO-8 n'aurait pu être plus chargé. Les délégués ont souligné que les océans, les mers et les forêts représentent un pourcentage important de la biodiversité mondiale, et ont souligné l'importance de chacun de ces thèmes pour la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la qualité de l'eau et d'autres objectifs de développement. Au cours des discussions, l'équité et l'égalité de genre, et les conflits et la primauté du droit ont été soulignés par beaucoup de délégués comme partie intégrante du développement durable. Les anciens débats non résolus sur ces questions et leurs incidences sous-jacentes sur la souveraineté, la structure internationale et le flux des ressources, ont révélé que la tâche du Groupe sera complexe au cours des cinq prochaines réunions de prise de décision et nécessitera une navigation prudente pour maintenir l'esprit de ce que le Co-Président Kamau a désigné, lors de la fermeture de la GTO-8 vendredi soir, comme "notre cher GTO".
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (657 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT