Dans la matinée, la plénière a entendu un bref exposé sur une initiative du Programme de développement ONU-Inde, "Global e-Network", qui facilite le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les pays pour aider à développer les capacités nécessaires à la ratification et à la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya. La plénière a ensuite examiné des documents de séance portant sur : le projet de l'ordre du jour de la CdP/RdP 1 ; le centre d'échange sur l'APA ; les clauses contractuelles types, les codes de conduite, les lignes directrices, les meilleures pratiques et les normes (articles 19-20) ; le renforcement des capacités ; et le mécanisme multilatéral mondial de partage. Le groupe de contact sur le respect des dispositions s'est réuni dans la matinée, et a poursuivi ses délibérations dans la soirée.
DANS LES CORRIDORS
Jeudi, les délégués ont travaillé d'arrache-pied sur les projets de recommandations dans un ultime effort pour apprêter tous les documents en vue de la traduction pendant la nuit. En dépit du rythme soutenu des négociations tout au long de la semaine, les discussions de cette avant-dernière journée ont été laborieuses. "Il y a eu beaucoup de questions ouvertes sur le champ d'application du Protocole de Nagoya et sur sa relation avec d'autres régimes", a déclaré un vétéran de la CDB. Cela a créé des obstacles lorsqu'il a fallu bloquer le texte même sur des questions relativement peu controversées, telle que la portée d'une étude sur la poursuite des discussions sur un mécanisme multilatéral mondial de partage des avantages (article 10), et en particulier sur les processus et les mécanismes internationaux qui doivent être examinés pour s'en inspirer dans ce contexte. La relation du Protocole avec d'autres organismes a également été abordée lors des discussions sur les clauses contractuelles types, les lignes directrices et autres instruments volontaires de la mise en oeuvre du Protocole : une référence à la participation de la CRGAA, en particulier son processus d'élaboration de projet d'éléments d'APA pour les différents sous-secteurs de l'agriculture, a été supprimée à l'issue d'une discussion longue et animée, les délégués ayant considéré l'ACRGAA en fin de compte tout simplement comme l'un des nombreux processus pertinents, et non pas "le plus pertinent", comme on a entendu s'exclamer un délégué frustré.
D'autres ont souligné que le manque d'expérience de certains pays dans la mise en oeuvre des dispositions spécifiques du Protocole peut être un obstacle à la tenue de délibérations plus concrètes. "Nous devrions discuter sur la base des expériences, et pas seulement des opinions", a déclaré un délégué. Un autre participant a exprimé l'énigme : "Étant donné que nous devons parvenir à une entente sur le fonctionnement du Protocole concernant de nombreux domaines importants, comment pouvons-nous commencer la mise en oeuvre sur le terrain"? Alors que les délégués retroussaient leurs manches pour essayer de terminer le texte sur le respect des dispositions au cours d'une séance en soirée du groupe de contact, un autre type d'incitative a été annoncé : "La nourriture sera disponible dans la salle, mais pour les "employés seulement".
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (675 hits)
Lire le bulletin précédent (627 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT