" Toutes deux sont d'une importance capitale pour l'élimination de la pauvreté ", a affirmé le Secrétaire général dans son message pour la Journée. " Selon la forme qu'elles prennent, les relations d'interdépendance entre eau et énergie peuvent concourir ou faire obstacle à la construction de sociétés stables et à l'établissement de conditions de vie dignes pour tous ".
Les changements climatiques, qui tiennent en grande partie au fait que l'énergie est consommée sans souci du lendemain, ne feront qu'exacerber le stress hydrique et la pénurie d'eau dans de nombreuses régions, selon M. Ban. S'il se poursuit, le réchauffement climatique va compromettre l'action menée pour garantir l'accès universel à l'eau et à l'énergie.
" Du fait de la densité et de la force des liens entre eau et énergie, il convient d'adopter des politiques intégrées et cohérentes, ainsi que des stratégies novatrices. Il faut utiliser l'eau -et produire et distribuer l'électricité- de façon équitable et efficace afin que tous les utilisateurs en reçoivent leur juste part ", a indiqué M. Ban.
Tels sont les objectifs des activités actuelles d'ONU-Eau et de l'initiative " Énergie durable pour tous ". Ces questions sont également au coeur de nos débats sur le programme de développement pour l'après-2015.
" En cette Journée mondiale de l'eau, engageons-nous à élaborer les politiques qui garantiront un accès durable à l'eau et à l'énergie au plus grand nombre et non pas seulement à quelques privilégiés ", a déclaré le chef de l'ONU.
Communiqué de l'ONU (1225 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Michel Jarraud, Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale et Président d'ONU-Eau; propos recueillis par Alpha Diallo (773 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Journée mondiale de l'eau : en RDC plus de 30 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, selon l'UNICEF (728 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT