CocoaLink, le programme initié par Hershey, le Ghana Cocoa Board et la Fondation mondiale du cacao à destination de 45 000 producteurs ghanéens, a permis à ces derniers d'enregistrer une hausse de leur rendement évalué à 45,6% sur une période de 3 ans.
Grâce à cette plateforme mobile, les producteurs ont la possibilité d'échanger des SMS avec des experts sur des sujets comme la plantation, l'élagage ou encore l'utilisation d'engrais. Ils peuvent en outre recevoir des alertes, via cette plateforme. Les bénéficiaires du programme estiment qu'il leur a permis d'augmenter leurs connaissances générales quant à la production du cacao, notamment sur les pratiques relatives à l'élagage, au désherbage, à la pulvérisation et l'épandage d'engrais.
Pour Leslie Turner, directrice général adjoint chez Hershey, cette étude vient confirmer le succès du programme et ouvre une porte sur des perspectives plus grandes: " Nous sommes très heureux que cette analyse rigoureuse des résultats de CocoaLink montre clairement le fort impact de cette technologie abordable sur l'amélioration de l'agriculture. Notre succès montre que nous pouvons construire un réseau d'information numérique qui permet de renforcer le secteur du cacao "
L'étude de l'impact de CocoaLink sur la production cacaoyère du Ghana, qui a été réalisé par des chercheurs de l'Université Kwame Nkrumah, intervient alors que le pays s'attend cette année à une récolte tournant autour de 830 000 tonnes indique le Business and Financial Times.
Autorisation de publication accordée par l'Agence
Ecofin
09/12/24 à 11h08 GMT