Mardi 25 mars dernier, le Parc naturel régional du Perche organisait une des ses journées de découverte annuelles : les Educ'tours. L'occasion pour la commune La Chapelle-Montligeon, en Basse-Normandie, de faire découvrir aux professionnels des offices de tourisme environnantes la reconversion d'une ancienne friche industrielle, mais également de pointer du doigt l'importance de la réhabilitation de ces espaces, au potentiel économique considérable, mais trop souvent laissés à l'abandon.
Huit entreprises implantées sur l'ancienne friche
Le sanctuaire de La Chapelle-Montligeon a accueilli mardi 25 mars dernier plus de quarante professionnels d'offices de tourisme ou de chambres d'hôtes dans le cadre des Educ'tours. Chaque année, la petite commune de l'Ouest de la France organise des journées découvertes afin de promouvoir ses atouts touristiques et cette année, ce sont les espaces vacants laissés par l'imprimerie de Montligeon, aujourd'hui reconvertis en espace industriel dynamique, qui ont été mis à l'honneur. Pendant plusieurs années, la commune a en effet souffert d'un gaspillage d'espace assez important : des locaux vacants de 10 000 m2 laissés à l'abandon par l'ancien occupant des lieux, l'imprimerie de Montligeon.
Une véritable friche industrielle finalement rachetée par deux entrepreneurs de Mauves-sur-Huisne, Hervé Baert et Denis Forges, qui ont décidé d'en faire un espace économique dynamique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'opération est réussie. L'entreprise de métallurgie Baert, la menuiserie Forges, WebDev61, Gregg O'Ryan Creation, l'Ecrin Vert, le Perche tranquille, la Savonnerie de la Chapelle et B'o Cuir. Pas moins de 8 entreprises se sont depuis implantées sur cette ancienne friche en moins de deux ans. Une reconversion qui permet de dynamiser l'emploi et d'aider les petits artisans et entrepreneurs dans cette commune, mais qui constitue également un exemple pour de nombreuses autres villes de France qui laissent leurs friches à l'abandon et perdent ainsi un potentiel économique et même environnemental considérable.
Les friches se multiplient, l'économie du pays en pâtit
Après une industrialisation rapide, nous assistons en effet aujourd'hui à l'abandon progressif de nombreux anciens sites industriels, frappés par la crise économique, qui laissent derrière eux des milliers de m2 non exploités. Des friches qui ont souvent du mal à trouver des repreneurs. Même lorsque des entreprises décident de se lancer dans le grand défi de reconversion d'un ancien site industriel, les obstacles, gouvernementaux comme locaux, sont souvent si nombreux, qu'il leur est difficile de mener leurs projets à terme. Les terrains se retrouvent alors une deuxième fois laissés à l'abandon. De véritables emblèmes de la situation économique difficile de nombreuses communes du territoire.
Pourtant, la reconversion des friches industrielles a toujours été un véritable atout pour les villes et leurs habitants. L'implantation de nouvelles entreprises comme à La Chapelle-Montligeon redonne de la vie au marché de l'emploi local, mais également national. Il est fréquent de voir les nouveaux acquéreurs utiliser le terrain acheté non seulement pour y installer des usines ou des chantiers, mais également pour y implanter des parcs et des jardins, véritables atouts touristiques pour les communes. Finalement, tout le monde est gagnant : les entreprises acquièrent un terrain où certaines infrastructures sont déjà implantées et réalisent ainsi des économies tandis que la ville et ses habitants jouissent d'un contexte économique ravivé. Exploiter le territoire à son maximum à l'heure où le prix des terrains augmente à grands pas est une priorité que La Chapelle-Montligeon, mais aussi Lille ou Toulon, ont parfaitement compris. Ne leur reste plus qu'à faire passer le message à leurs voisins.
07/10/24 à 12h30 GMT