Mediaterre
   

Observatoires du genre francophones: quel rôle?



  • L'organisation internationale Genre en Action, en collaboration avec le Centre International de Formation de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) organise à Dakar les 16 et 17 avril 2014 un atelier de réflexion et de formation sur le rôle des observatoires du genre francophones dans la mise en oeuvre et  le suivi de l'agenda Post-2015. 

    Cet événement réunira près de 50 personnes, venant de 9 pays francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, France, Madagascar, Sénégal, Tchad, Togo) : des représentant-e-s d'observatoire, d'institutions nationales et internationales, des expert-e-s en genre et des acteurs de la société civile.

    Les observatoires, acteurs incontournables du développement

    Après avoir fait le bilan des premières expériences des observatoires de l'égalité de genre, l'atelier a pour objectif de définir le rôle des observatoires dans l'après-2015, en établissant des recommandations d'actions à conduire aux échelles locales, nationale et internationales et allant dans le sens de l'égalité entre les femmes et les hommes. Par leur rôle de vigie, les observatoires du genre sont en effet de véritables leviers de redevabilité des gouvernements envers leurs engagements nationaux et internationaux, et plus particulièrement dans la perspective de l'agenda post-2015.

    Les organisateurs 

    Les observatoires de l'égalité de genre. Créé en 2011 sous l'impulsion de Genre en Action, le Réseau des Observatoires de l'Egalité de Genre (ROEG) rassemble des observatoires émergents de la société civile d'Afrique francophone et d'Océanie. L'objectif du ROEG est de renforcer les capacités d'action et d'influence des observatoires dans la mise en oeuvre des politiques de genre dans le monde francophone.

    Les observatoires des discriminations au travail. Le projet PAMODEC, initié par le Centre de Formation International de l'OIT, est un programme d'appui à la mise en oeuvre des principes et des droits fondamentaux au travail en Afrique centrale, de l'ouest et à Madagascar. Il met à disposition des instruments pour mieux identifier et combattre les discriminations dans l'emploi, avec une attention particulière aux injustices liées au genre.

    Participant-e-s

    Observatoires membres du ROEG : Burkina Faso (Observatoire de l'Education), Cameroun (More Women in Politics), Côte d'Ivoire (Leadafricaines), Madagascar (Similarenta), Sénégal (Observatoire National de la Parité, ORGENS, Observatoire Municipal du Genre), Tchad (Observatoire du Genre en Afrique Centrale),Togo (Action pour la Promotion et le Développement de la Femme)

    Expert-e-s en genre : Genre en Action, PAMODEC

    Représentant-e-s de la communauté internationale : FNUAP, OIT, ONU Femmes, U.E, UNESCO USAID,

    Organisations de la société civile sénégalaise : AFARD, AMLD, APROFES, AJS, Caucus Femmes Leaders, COSEF, CRSFPC, FAS, RADDHO, etc.

    Informations pratiques

    Date : 16 et 17 avril de 8h30 à 18h 

    Lieu : Athénée Villa des Savoirs, Route du Méridien, Quartier Amaldies / Dakar.

     

     

    Plus d'informations : www.observatoiresdugenre.com

     

    [POST2015G]


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0