L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui s’apprête à entrer dans la phase opérationnelle du Programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere), compte s’appuyer sur cette source pour résoudre la question énergétique qui secoue plusieurs pays de la zone Uemoa, a appris APA auprès de la commission.
Il a été procédé à la validation des rapports d’études de faisabilité et des dossiers d’appel d’offres (DAO) y relatifs.
D’un coût global de plus de 19,2 milliards de francs CFA, le Prodere est une déclinaison de la Politique Energétique Commune (PEC), de l’Union.
Pour sa mise œuvre, la Commission de l’Union a signé, en mai 2013, une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber) basée à Lomé.
Le Prodere va permettre d’installer des lampadaires solaires autonomes, à diffuser des kits solaires photovoltaïques dans les zones rurales et périurbaines des Etats membres de l’Uemoa, à mobiliser des ressources humaines et financières, d’effectuer des installations d’une centrale solaire photovoltaïque de 10 mégawatts dans chacun des huit pays de l’Union.
APA
afriscoop.net
07/10/24 à 12h30 GMT