L'AUF accompagne les universités d’Afrique de l’Ouest dans le projet de développement des Technologies de l’information et de la Communication pour l’Éducation, coordonné par l'UNESCO. Ce projet vise à soutenir la réforme L-M-D au sein de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
L’UNESCO confie à l’Agence universitaire de la Francophonie une mission de soutien au développement et à l’utilisation des TICE dans huit universités de huit pays de l’espace UEMOA.
Ce partenariat prévoit de consolider les capacités pédagogiques des établissements dans le domaine du numérique. Il renforcera la qualité de l’enseignement supérieur et facilitera l’accès aux ressources éducatives pour les étudiants.
A cet effet, l’AUF veillera à :
- dresser un état des lieux des points forts et des réalisations effectives des universités en matière de TICE. Il permettra d’identifier les ressources sur lesquelles le développement des TICE peut s’appuyer : les enseignants déjà formés, les ingénieurs et techniciens disponibles, les cours en ligne produits, les diplômes en ligne existants ou encore les salles de formation équipées, etc.
En fonction de ce constat, l’AUF proposera un plan de formation dont le suivi sera assuré par chaque établissement.
- organiser des ateliers de formation à l'apprentissage en ligne et aux TICE pour les enseignants, tenant compte des priorités définies par les établissements. Ces ateliers porteront, par exemple, sur la mise en ligne d’un cours, la conception d’un dispositif de formation à distance, le tutorat à distance, l’initiation aux cours en ligne ouverts et massifs, etc.
Les participants acquerront ainsi les compétences nécessaires à leurs activités professionnelles. Ils maîtriseront les outils informatiques et Internet ainsi que les méthodes d’enseignement utilisant les technologies.
En formant les enseignants à l’utilisation des TICE, l’Agence contribuera à la mise en œuvre de la réforme LMD dans les institutions d’enseignement supérieur des pays membres de l’UEMOA.
« L’Agence tient pour essentiels le déploiement et l’expérimentation des technologies dans l’éducation et l’innovation pédagogique. Ce sont des outils nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la recherche et de la gouvernance. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service de l’intégration des TICE dans une stratégie globale d’établissements en Afrique de l’Ouest. » explique Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.
Les huit universités concernées : l’Université d’Abomey Calavi (Bénin), l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d'Ivoire), l’Université Amilcar Cabral (Guinée-Bissau), l’Université de Bamako (Mali), l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), et l’Université de Lomé (Togo).
A propos de l’AUF
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à appuyer la formation de professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans une centaine de pays, dont 59 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).
Pour plus d’informations : www.auf.org
07/10/24 à 12h30 GMT