La "Semaine Africaine de l'Eau" organisée par le Conseil Africain des ministres en charge de l'Eau (AMCOW), se déroule à Dakar, dans la capitale sénégalaise depuis le lundi 26 mai 2014 . Elle porte sur le thème: "Placer l'eau au coeur de l'Agenda de développement post-2015".
Une cinquantaine de ministres africains en charge de l'eau, des représentants d'institutions des Nations Unies, le Secrétaire Exécutif de l'Agence Intergouvernementale panafricaine pour l'eau (Eaa), et des experts des questions de l'eau, participent à cette semaine. Les participants échangent sur des sujets relatifs à la répartition de l'eau pour divers usages (agriculture, énergie, consommation humaine, etc). Ils dégageront à la suite des débats, des perspectives pour assurer une couverture optimale des besoins des populations, et préserver la qualité de l'eau.
Le président de l'ONU-Eau (structure de coordination des questions de l'eau du système des Nations Unies), Michel Jarraud, a dans son intervention, relevé les aspects multidimensionnels de l'eau, et estimé que ces aspects gérés de façon indépendante, doivent être revus de manière plus intégrée. Il a souligné l'importance de cette assemblée de Dakar qui permet aux participants de renforcer leur plaidoyer en vue de la prochaine réunion des Etats membres des Nations Unies à New-York sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur; source: Soleil)
09/12/24 à 11h08 GMT