Une cinquantaine d’agriculteurs ont pénétré mercredi 28 mai 2014 dans la ferme des « milles vaches » près d’Abbeville dans la Somme pour protester contre l’ouverture de cette usine géante.
Le site, qui est supposé accueillir jusqu’à 1000 vaches par jour, doit ouvrir le mois prochain. Un hangar de 234 mètres de long accueillera les animaux lors de leur traite quotidienne alors qu’un méthaniseur attenant au bâtiment produira 1,5 mégawatts d’électricité. Du jamais vu en France.
« A quelques semaines de la première traite », les militants de la Confédération paysanne ont entamé « le démontage de la salle de traite, énorme machine à traire trois fois par jour les 1 000 vaches que cette usine doit accueillir », note Libération. Car les habitants du village voisin et les membres de la confédération paysanne sont fermement opposés à laferme-usine de « milles vaches », inquiets pour leur santé et pour l’environnement local. Ils ne veulent pas baisser les bras.
Toutefois, les juges ont déjà donné raison à plusieurs reprises à l’entrerise qui mène ce projet, Raméry. Même si celle-ci a dû ramener la taille de la ferme à 500 animaux faute d’avoir la surface nécessaire pour épandre les 40 000 tonnes de déchets non méthanisables.
Pour le syndicat agricole « Malgré les risques encourus face à une justice aux ordres, nous ne pouvons pas laisser détruire notre avenir. Nous ne risquons pas notre liberté avec plaisir ».
La Confédération Paysanne proteste contre le projet de « Ferme des 1000 vaches » qui représente, selon elle, le pire exemple de ce que peut apporter une modernisation de l’agriculture.
Suite aux événements de mercredi le syndicat agricole a rédigé une lettre ouverte au Président de la République dans laquelle il explique son rejet de l’élevage intensif, qui transforme les fermes en usines.
Source : Good planet info magazine
[ALIRES14]
lettre ouverte au Président de la République (3601 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT