Selon un communiqué de presse de la Banque Mondiale (BM), le Conseil d'Administration de cette institution, a accordé une aide financière d'un montant de 261 millions de dollars, soit environ 130 milliards de FCFA pour le projet BANDA de production d'électricité à partir du gaz. Cette aide bénéficie à la Mauritanie, au Mali et au Sénégal.
Le projet BANDA produira à terme 300 MW d'électricité à partir du gaz naturel extrait au large de la Mauritanie. Il devra fournir de l'électricité abordable, fiable et durable aux ménages (environ 7 millions de personnes dans les trois pays) et entreprises de la Mauritanie. Une partie de la production sera exportée au Mali et au Sénégal.
Makhtar Diop, Vice-Président de la Banque Mondiale pour la région Afrique, a souligné que: "les pays d'Afrique ne seront pas en mesure de créer des emplois et offrir des opportunités aux jeunes sans accès adéquat à une énergie peu coûteuse, fiable et propre."
Selon le Vice-Président de la MIGA (Agence Multilatérale de garantie des investissements), Michel Wormser: "le projet BANDA démontre qu'une approche régionale est nécessaire pour résoudre le problème du déficit énergétique en Afrique."
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur; source: BM)
09/12/24 à 11h08 GMT