Selon le site de la Banque Islamique de Développement (BID), un nouveau programme dénommé: "Energies renouvelables pour la réduction de la pauvreté", a été lancé à une conférence tenue à Dakar, au Sénégal, le mardi 3 juin 2014. L'objectif de cette initiative est d'améliorer l'accès à l'électricité à travers des solutions décentralisées comme les mini-réseaux combinant le diesel et l'énergie solaire (systèmes hybrides). Selon la BID, ces mécanismes ont démontré leur efficacité et fiabilité comme des sources d'énergie à bas prix pour les communautés rurales.
La BID compte implanter ce programme dans les trois prochaines années, dans six pays africains notamment dans les pays d'Afrique Subsaharienne. Le programme a été mis au point par le Fonds Islamique de Solidarité pour le Développement (FISD) et pour la réduction de la pauvreté, en partenariat avec la BID elle-même.
Le financement du projet s'élève à 180 millions de dollars, soit 90 milliards de FCFA à mobiliser par la BID à hauteur de 125 millions de dollars, soit 62,5 milliards de FCFA et les autres partenaires pour 55 millions de dollars, soit 27,5 milliards de FCFA. Le Président de la BID, Dr Ahmad Mohamed Ali, a, à cette occasion, indiqué que "la Banque est consciente de la manière par laquelle, elle doit apporter l'électrité aux pauvres en utilisant les énergies renouvelables".
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur; source: BID)
09/12/24 à 11h08 GMT