Un forum minier régional organisé conjointement par le ministère ivoirien chargé des mines, l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), la Banque Mondiale (BM) et le ministère australien du commerce et des affaires étrangères, a été ouvert le mardi 24 juin 2014 à Abidjan en présence du Premier Ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan. Le forum réunit des ministres et représentants de 19 pays.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, le Premier Ministre ivoirien a indiqué que les dirigeants africains doivent faire en sorte que les ressources minières contribuent dorénavant au développement de leur pays respectif. Il a ajouté que "l'Afrique ne récolte toujours pas suffisamment les bénéfices de l'exploitation de ses immenses ressources minières".
Le Premier Ministre ivoirien a souligné que la Côte d'Ivoire a adopté un nouveau code minier qui préconise "le renforcement des grands axes de développement, la promotion d'entreprises nationales, la redynamisation de la prospection et la rationalisation de l'artisanat minier". Il a aussi ajouté que la Côte d'Ivoire s'est fixée pour objectif de "porter sa part dans le Produit Intérieur Brut (PIB) de 1% actuellement à 5% en 2020". Les travaux du forum s'achèvent le vendredi 28 juin 2014.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, Source: Site Abidjan.net)
09/12/24 à 11h08 GMT