L'accès aux services publics et l'urbanisation du monde
3ème rapport mondial sur la décentralisation et la démocratie locale
Dans un monde en pleine mutation – urbanisation, changement climatique, transformations technologiques, économiques, sociales –, le rapport GOLD III examine par quels moyens assurer la prestation universelle des services publics de base, qui pour la plupart sont sous la responsabilité des collectivités territoriales.
L’eau et l’assainissement, les transports et l’énergie, la gestion des déchets solides, tous ces services publics sont essentiels non seulement pour maintenir la qualité de la vie et la dignité humaine, mais aussi pour stimuler la croissance économique et assurer l’équité sociale. Le rapport GOLD III s’interroge sur les conditions qui permettraient aux gouvernements locaux d’assurer l’accès universel à ces services publics de base dans un monde qui atteindra près de 5 milliards de citadins au cours des vingt à trente prochaines années.
Chaque chapitre de l’ouvrage examine la situation de ces services publics dans une région du monde, à partir de la documentation existante et de consultations avec les autorités locales et régionales. L’ouvrage analyse les niveaux d’accès aux services, les cadres juridiques et institutionnels, les différentes formes de gestion et de financement et donne des exemples d’innovations qui façonnent de nouvelles formes de gouvernance multiniveau des services publics.
À l’instar de ce qui a été fait dans les précédents rapports GOLD, l’ouvrage se conclut sur une série de recommandations pour atteindre ces objectifs.
/////////////////////
Titre : L'accès aux services publics et l'urbanisation du monde
Sous-titre : 3ème rapport mondial sur la décentralisation et la démocratie locale
Editeur : Bruylant
ISBN-10 :2802745298
ISBN-13 : 9782802745297
Nombre de pages : 520
Date de parution : Juin 2014
Prix recommandé : 76.00 €
Pour en savoir plus et commander l'ouvrage (651 hits)
Lire la préface (pdf) (650 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT