D’après un rapport l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) publié le 2 juillet 2014, les appareils électroniques connectés, notamment les modems, imprimantes, consoles de jeux, les lave-linge, les thermostats et même des réfrigérateurs, ont fait perdre l'équivalent de 40.000 milliards de francs de FCFA environ aux utilisateurs, en 2013.
En d’autres termes, les appareils connectés sont énergétivores. «Les consommateurs perdent de l'argent sous la forme de gaspillage d'énergie», affirme Maria van der Hoeven, Directrice exécutive de l'AIE.
En effet, les 14 milliards d'appareils connectés à Internet dans le monde ont consommé 616 térawatts/heure, dont «400 perdus à cause d'une technologie inefficace» qui les rends plus énergivores.
Plus grave, les auteurs de cette étude estiment que cette perte pourrait «considérablement s'aggraver» et atteindre 60.000 milliards de francs CFA environ en 2020.
Et même en mode veille. Au regard du niveau de consommation de ces appareils, même en mode veille, l'AIE récuse le terme de «veille», qu'elle juge «non approprié». Car, il laisse croire que les appareils ne consomment pas de courant lorsqu'ils ne sont pas effectivement utilisés alors qu'en réalité «la plupart des appareils connectés consomment autant d'énergie en veille que lorsqu'ils sont activés».
Pour pallier cette déperdition d’énergie, l’AIE préconise la fixation, au niveau mondial, de normes pour ces appareils connectés afin d'inciter les industriels à les rendre moins énergivores.
Source : www.iea.org
Pour en savoir plus (637 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT