Après avoir vécu trente ans sans électricité, un village indien s’alimente désormais entièrement grâce à un système d’énergie solaire. A Dharnai, cette sortie autonome de l’obscurité rime avec sérénité et prospérité.
Village d’Inde situé dans l’Etat du Bihar, l’une des zones les plus pauvres du pays, Dharnai est désormais complètement alimenté par l’énergie solaire.
Il s’agit là du premier village indien où l’électricité est entièrement produite par le soleil, pour couvrir les besoins de 450 maisons (2400 habitants), cinquante commerces, deux écoles ainsi que ceux d’un centre dédié à la formation et à la santé.
Un projet concrétisé par le travail commun de Greenpeace Inde, des habitants et des organisations Basix et Ceed. Après deux mois de test, c’est l’ancien du village – âgé de 80 ans – qui a activé le réseau le dimanche 20 juillet, sous les vivas de centaines de supporters.
Rien qu’en Inde, plus de 300 millions de personnes vivent sans électricité. A l’échelle mondiale, ils sont encore environ 1,3 milliard à fonctionner sans réseau électrique fiable selon l’Agence internationale de l’Energie.
Il y a plus de trente ans, l’électricité arrivait jusqu’à Dharnai (Bihar) mais la population avait alors recours à des lampes à pétrole et à des générateurs à diesel individuels coûteux et dangereux pour la santé. Aujourd’hui, les habitants disposent d’un éclairage électrique moderne, de meilleures structures pour les soins de santé et de la sécurité qu’apporte un éclairage public.
Et ce village prouve aussi à des dizaines d’autres qu’ils sont eux aussi capables de produire et de gérer leur propre énergie. Il démontre aussi qu’un approvisionnement énergétique continu, indépendant des centrales à charbon ou nucléaires, est tout à fait possible, même dans un pays comme l’Inde !
Source : Reporterre
Pour en savoir plus (1114 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT