Selon un nouveau rapport présenté par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, les conditions de vie de millions de personnes se sont améliorées grâce aux actions concertées entreprises aux niveaux mondial, régional, national et local pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui servent de base aux prochains objectifs de développement mondiaux.
Si un grand nombre de cibles des OMD ont déjà été atteintes, notamment pour ce qui est de réduire la pauvreté, favoriser l’accès à de meilleures sources d’eau potable améliorer les conditions de vie des habitants de taudis et éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire, le Rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement de 2014 indique que de nombreuses autres peuvent l’être avant la date butoir de 2015. Si les tendances se maintiennent, les OMD en ce qui concerne le paludisme, la tuberculose et l’accès au traitement du VIH seront dépassés. La réalisation de l’objectif de réduction de la proportion de la population qui souffre de la faim est également en bonne voie. D’autres, comme l’accès aux technologies, la réduction des tarifs douaniers moyens, l’allègement de la dette et l’augmentation de la participation des femmes à la vie politique montrent de nets progrès.
Le rapport sur les objectifs du Millénaire pour le développement s’appuie sur des statistiques officielles complètes et fournit la synthèse la plus à jour des progrès accomplis en vue de la réalisation de tous les objectifs et de leurs cibles aux niveaux mondial et régional, des statistiques nationales supplémentaires étant disponibles en ligne. Il montre que les efforts concertés des gouvernements, de la communauté internationale, de la société civile et du secteur privé ont permis à des personnes de sortir de l’extrême pauvreté et d’améliorer leur futur.
« Les objectifs du Millénaire étaient un engagement à défendre les principes de la dignité humaine, de l’égalité et de l’équité et libérer le monde de l’extrême pauvreté », a déclaré M. Ban. « Les huit objectifs du Millénaire pour le développement et leurs cibles mesurablesassorties de délais constituaient les grandes lignes d’un plan visant à traiter les problèmes de développement les plus urgents de notre époque.
Communiqué du PNUD
Le rapport sur les OMD 2014
Communiqué de l'ONU
Communiqué du PNUD (884 hits)
Le rapport sur les OMD 2014 (978 hits)
Communiqué de l'ONU (1026 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT