Avec un financement de dix-huit millions de dollars, Abou Dhabi soutient le projet « Freetown Parc Solaire » consistant à favoriser l’accès à l’énergie propre à plusieurs districts de Freetown, capitale du pays. Ce projet place non seulement la Sierra Leone sur la carte mondiale de l’énergie renouvelable, mais renforce également ses liens avec les Emirats Arabes Unis.
Au cœur des débats depuis 2011, ces énergies connaissent, selon les pays, un niveau de production et de consommation hétérogène. Elles représentaient en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité ; une proportion qui doit beaucoup à l’hydroélectricité. L’éolien et le solaire sont en nette progression, ainsi que le marché des biocarburants pour les transports.
Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables. En Chine, le photovoltaïque a connu une croissance de 100 % en 2012, et ce pays détient désormais plus d’un quart de la puissance éolienne installée dans le monde.
Source : http://www.legriot.info
Pour en savoir plus (696 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT