Le Ghana, qui connaît actuellement une perte annuelle de 150 000 tonnes de sa production de poisson, pourrait voir cette quantité baisser considérablement si le Post Harvest Project (PHP), lancé par l’agro-businessman américain Craig Rominger, aboutissait.
En effet, ce projet vise à transformer le poisson perdu en engrais organiques, susceptible d’augmenter de 10 à 30% le rendement par hectare de culture. Selon l’initiateur du projet, ces engrais, qui devraient coûter 20 à 25% moins chers que les engrais non-organiques, seront fabriqués à partir d’une unité de production qui sera installée par EcoGroup Ghana, l’un des partenaires du PHP. «Dans sa première phase, le projet permettra la création de 300 emplois.» indique Craig Rominger, qui explique que le choix du Ghana comme base de lancement de ce projet aux ambitions panafricaines a été basé sur les scores supérieurs enregistrés par le pays sur 28 indicateurs dont le climat des affaires et le niveau d’éducation entre autres.
Il faut noter que ce projet pourrait constituer une réponse à l’appel de Ren Wang, sous-directeur de la FAO, qui invitait les producteurs à prendre leurs responsabilités dans la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire. L’organisation avait récemment indiqué que 1,3 milliard de tonnes de nourriture étaient perdues ou gaspillés chaque année. Selon la FAO, cette quantité suffirait à nourrir plus du quart de la planète alors que 842 millions de personnes connaissaient une faim chronique à travers le monde.
Aaron Akinocho
Source : Agence Ecofin
07/10/24 à 12h30 GMT