Le gouvernement sénégalais a souscrit à l’African Risk Capacity (ARC), un mécanisme panafricain destiné à la gestion des crises liées à la sécheresse. Le pays a récemment finalisé le paiement de la première prime annuelle d’assurance évaluée à 1,8 milliard de francs CFA.
Cette prime, mobilisée grâce à sa collaboration avec l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), permettra au Sénégal de percevoir 15 milliards de francs CFA en cas de sécheresse au cours de l’année 2014. Cette compensation permettra aux autorités de répondre aux impératifs relevant de la sécurité alimentaire et d’assurer l’achat d’aliments pour le bétail.
Pour Ryuichi Kato, représentant-résident de la JICA, « cette adhésion n’est que la traduction matérielle de l’option prise par les autorités sénégalaises pour l’amélioration de la prévision et le renforcement de l’efficacité des interventions d’urgence liées aux épisodes de sécheresses». M. Kato explique en outre que «le financement de la souscription provient du fonds de contrepartie accumulé dans le cadre de la mise en œuvre du projet de sécurité alimentaire du Japon pour le Sénégal et destiné à financer des projets novateurs et pertinents pour le développement rural durable au Sénégal».
L’ARC est un mécanisme lié à la Mutuelle panafricaine de gestion des risques initié l’Union africaine (UA). Il vise la réduction des impacts des sécheresses sur les populations du continent en s’appuyant sur un financement endogène.
Aaron Akinocho
Source : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (766 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT