Un colloque consacré à l'application de la convention de Stockholm en matière de polluants organiques persistants (POP) a eu lieu le 8 juillet à Hanoi.
Cet événement a été organisé par le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement. Il a permis de discuter du projet de mise à jour du plan national d'application de cette convention internationale. Ce projet, qui est financé par Global Environment Facility (GEF) par l'intermédiaire du PNUD, est mis en œuvre de 2013 à 2015.
Selon le vice-directeur du Département de contrôle de la pollution Trân Thê Loan, ce plan national comprend de nombreuses mesures concernant divers secteurs, dont la politique, la justice, les technologies, les finances, les relations internationales... Toutes visent à faciliter l'application de la convention de Stockholm afin d'éliminer ces substances nocives pour la santé humaine et pour l'environnement au Vietnam.
Les POP sont des substances chimiques qui possèdent certaines propriétés toxiques et qui, contrairement à d'autres polluants, résistent à la dégradation. Les POP s'accumulent dans les organismes vivants, sont propagés par l'air, par l'eau et par les espèces migratrices, et s'accumulent dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. La pollution occasionnée par les POP est un problème transfrontalier qui rend l'action au niveau international indispensable.
La convention de Stockholm a été adoptée par 150 gouvernements lors d'une conférence qui a eu lieu dans la capitale suédoise les 22 et 23 mai 2001. Elle est entrée en vigueur le 17 mai 2014. Le Vietnam figure parmi les premiers pays à l'avoir signée et ratifiée.
Autorisation de publication accordée par Le Courrier du Vietnam
Pour en savoir plus (708 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT