L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de la Côte d’Ivoire entamera une collaboration relative au secteur de l’assurance agricole avec la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA). Il s’agira pour la nation éburnéenne de bénéficier de l’expérience marocaine en matière d’assurance agricole et de servir de tremplin vers l’Afrique pour la MAMDA. « On a mis d’abord le premier jalon d’une convention de coopération pour s’entraider et échanger nos expériences en matière d’assurance agricole » a déclaré Khalid Abdellaoui, le directeur-adjoint de la mutuelle.
Pour le dirigeant, ce choix s’avère très judicieux car, rappelle-t-il, « la Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays africains en matière de superficie agricole. C’est aussi un pays à fort potentiel de production agricole dans le PIB national et il servira de tremplin vers les autres pays frères africains afin de transposer l’expérience marocaine en matière d’assurance agricole.»
Mais avant de voir ce projet se concrétiser, il faudra encore passer par des étapes comme la détermination des productions auxquelles le gouvernement désire accorder son soutien, ou la mise en place de statistiques relatives à la pluviométrie ou encore aux rendements de ces cultures indique l’APA.
Créée en 1963, la MAMDA assure une superficie de plus de 700 000 hectares essentiellement consacrées à la culture de céréales et de légumes.
Agence Ecofin
Pour en savoir plus (1001 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT