Une bouée baptisée "Melax" (l’éclair, en wolof) sera déployée au large de Mbour (ouest) "dans les prochains jours", pour assurer la collecte de données atmosphériques et océanographiques, ont annoncé lundi à Dakar des scientifiques sénégalais et français.
Cette bouée présentée comme "unique en son genre, dans la sous-région" ouest-africaine, a été présentée lundi à un public comprenant des journalistes, au port de Dakar.
Le recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ibrahima Thioub, et des responsables de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), un organisme français, étaient également présents.
La bouée, d'un coût de 65 millions de francs CFA, a été acquise grâce au programme de recherche "PREFACE" impliquant des pays africains et européens. Elle sera déployée dans l'océan, à 30 kilomètres de la côte de Mbour.
Selon Alban Lazar, un scientifique français du Laboratoire mixte international d'études du climat d'Afrique de l'Ouest ("ECLAIRS"), elle est équipée de "capteurs océanographiques et météorologiques".../...
Lire la suite de l'article de l'APS
Source : Agence de Presse Sénégalaise www.aps.sn
Lire la suite de l'article de l'APS (792 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT