Il n’est plus permis de douter que les changements climatiques constituent de nos jours le défi écologique majeur jamais égalé que la communauté internationale doit relever dans une synergie d’action. Les changements climatiques sont indubitablement le corolaire de l’activité humaine qui pollue l’atmosphère le sol et les eaux.
En effet, selon le dernier rapport du Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié le 02 Novembre 2014, il est établi à un degré de certitude de 95% que l’activité humaine est la principale cause du réchauffement observé. Des 1990 le GIEC a démontré dans son premier rapport que les émissions des gaz dues aux activités humaines accroissent sensiblement la concentration dans l’atmosphère des gaz à effet de serre dioxyde de carbone, méthane, chlorofluorocarbone (CEC) et oxyde nitreux.
Ce rapport, par ailleurs fait état de la hausse sensible de la température de 0,85o c en moyenne entre 1880 et 2012 et le réchauffement climatique atteindra le pic de 4,8oc à l’horizon 2100 par rapport à la période 1986-2005 dans le scénario le plus pessimiste c’est-à-dire si les émissions des gaz à effet de serre continuent dans leur rythme actuel. (…)
Par : BAZONGO Pierre
Juriste de l’environnement
Membre du Cadre d’Action des Juristes de l’Environnement / Burkina Faso
pierrebazongo@yahoo.fr ou cajeburkina@yahoo.fr
Source autorisée : cajeburkina
[CdP21-climat]
09/12/24 à 11h08 GMT