En théorie, le plan était plutôt simple: un mécanisme financier qui incite à protéger les forêts pour réduire les émissions de carbone. Dans la pratique, la REDD a du mal à atteindre son objectif – réduire les émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts.
Où en est la REDD , après près de huit années, et pourquoi en est-elle toujours, dans la plupart des pays, au début de la phrase de «préparation» ?
Les luttes politiques et de pouvoirs expliquent en partie le problème, selon les spécialistes qui pointent des difficultés à concevoir – et appliquer – des politiques que des acteurs de plus en plus nombreux pourraient approuver.
«La phase lune de miel est terminée», selon Maria Brockhaus, scientifique chevronnée du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) dans un interview récente. «Vous avez des acteurs qui n’adhèrent plus volontiers à l’idée générale, qui sont en profond désaccord avec la manière d’appliquer cette idée.»
Sous-entendu, il faut s’occuper de causes à grande échelle et pays par pays pour que la REDD reprenne son élan, explique Brockhaus...
Source : Cifor
Lire l'article du CIfor (609 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT